sante-participative.org

Site conçu par Fabrice Boudinet

fabrice-boudinet.fr

Suivez nous

  • Twitter Clean

L'identification :

 

L'identification personnelle qui fait passer d’un vécu de victime à un sujet acteur et responsable de sa vie qui se reconnaît avoir de la valeur et qui s’enrichit de la valeur des autres.

 

L'identification collective  qui fait passer d'un individu isolé à un sentiment d'appartenance à une communauté de "mêmes"

 

La participation

 

La participation fait passer d’une position d'utilisateur de service (consommateur) à une participation contributive et à une

prise de responsabilité. On passe ainsi de comportements individualistes (écoute passive) à celui d'utilisateur éclairé (pose des questions), puis à une participation effective à travers l'apport de contributions, la prise de responsabilité. Le dernier seuil etant constitué par la participation représentative, la volonté d'avoir des responsabilité et de prendre part aux décisions (responsabilité de représentation associative, politique...).

 

 

La mise en compétence

 

Celle-ci permet de passer d’un vécu d’incompétence à la reconnaissance et à la valorisation de ses compétences. Au fur à mesure, lma personne désire accroitre et devellopper ses compétences. Le stade ultime étant bien sur la reconnaissance et la valorisation de ses compétences par son entourage.

 

Les processus de l'empowerment individuel

 

Nous allons détailler ici les processus de l'empowerment individuel. Clé de voute de l'éducation thérapeutique et de la santé participative