sante-participative.org

Site conçu par Fabrice Boudinet

fabrice-boudinet.fr

Suivez nous

  • Twitter Clean

La validation des acquis de l'expérience

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 vient à travers la VAE, reconnaître l'association comme une organisation apprenante. Si l'exercice du bénévolat participe de l'apprentissage de la citoyenneté, il permet aussi d'acquérir des compétences, des savoirs, de mettre en œuvre des parcours de formation et désormais des parcours de validation des acquis de l'expérience. La VAE est donc à la fois une reconnaissance de la valeur des acquis de l'activité professionnelle et de l'engagement des bénévoles associatifs.

Un droit

La validation des acquis de l'expérience professionnelle est régie par l'Art L335-5 et L355-6 du code de l'éducation. Elle s'adresse aux bénévoles justifiant d'une expérience d'au moins 3 ans dans une activité en rapport direct avec le titre ou le diplôme souhaité. Elle apporte les possibilités suivantes :


- acquérir une certification ou un diplôme (tremplin pour une reprise d'études),


- permettre au bénévole de valoriser son expérience au service de son parcours professionnel,


- valoriser la fonction bénévole au sein d'une association,

 

- valoriser un engagement associatif et bénévole.

 

Ou se renseigner ?

L'expérience acquise au titre des activités bénévoles peut être retenue pour obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme.

Le candidat doit s'adresser au point relais conseil ou au dispositif académique de validation des acquis (DAVA) pour connaître les démarches à entreprendre et les aides dont il peut bénéficier pour préparer son dossier de validation.

La liste de ces points-relais conseil (il en existe plusieurs par département) est disponible auprès du délégué départemental à la vie associative (DDVA).


 

 

A qui s'adresser pour le financement ?

Quels diplômes accessibles ?

​Le coût moyen d'une VAE est de 600 euros, des aides financières existent selon le statut :

Pour les salariés, se renseigner auprès de son employeur ou de son OPACIF (Organisme Paritaire Collecteur Agréé gestionnaire du Congé Individuel de Formation).
 
Pour les demandeurs d'emploi, L'ANPE peut délivrer des chèques VAE financés par le Conseil Régional.
 
Pour les travailleurs indépendants, la demande se fait auprès de l'OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) de branche.

 

Educateur Jeunes Enfants (DEEJE), Educateur spécialisé (DEES), Educateur Technique Spécialisé (DEETS), Médiation familiale (DEMF), Assistant de Service Social: (DEASS) , Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale: (DETISF), Aide Médico-Psychologique: (DEAMP), Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ,Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale(CAFERUIS).