sante-participative.org

Site conçu par Fabrice Boudinet

fabrice-boudinet.fr

Suivez nous

  • Twitter Clean

Se mobiliser au sein d'associations

Pour recruter un bénévole, la meilleure façon est de trouver des taches interessantes et impliquantes.  Les motivations sont variables,: désir de se rendre utiles, acquérir des compétences, atteindre un objectif personnel, s'investir auprès de sa communauté et créer des liens de solidarité, le besoin d'apporter sa contribution à la lutte contre la maladie... et même parfois...parait il des enjeux de pouvoir...Quoiqu'il en soit le bénévolat est une facon de se réaliser, de révéler des facettes de soi qui ne s'exprime pas dans la vie quotidienne. Pour conserver des bénévoles, il faut offir formation, soutien et reconnaissance. Voici quelques leviers :

 

Le sentiment d'accomplir quelque chose

L'obtention d'un résultat attendu, le develloppement de compétences et surtout la possibilité de transformer quelque chose de négatif en quelque chose de bon procure beaucoup de satisfaction.

 

La reconnaissance et la rétroaction

Pour certains la satisfaction du travail accompli ne suffit pas, ils éprouvent le besoin d'être remercié, besoin de de témoignages de reconnaissance et de gratitude. Dans ces cas la les personnes sont à la recherche de témoignages personnels de remerciement, qui portent sur des faits précis.

 

 

L'épanouissement personnel

Un des principaux attraits du bénévolat : Se découvrir de nouvelles compétences, apprendre à mieux se connaitre. S'investir c'est un moyen de renforcer l'estime de soi, donner de l'intensité à son parcours, découvrir d'autres milieux.

 

Rendre un bienfait à la société

Beaucoup de bénévoles éprouvent le désir d'apporter leur contribution à leur communauté, à la société. Le renforcement des liens communautaire est puissant. Pour d'autres, ils ont le sentiment qu'ils sont privilégiés et ils désirent rendre service en retour pour rétablir un sentiment d'équilibre.

 

 

La possibilité de faire évoluer sa communauté, la société

Sensibiliser le public aux causes et organismes pour lesquelles on oeuvre donne le sentiment et la fierté de faire évoluer la société.

 

L'amitié, le soutien,

La perspective de se faire de ouveaux amis, de se socialiser, le sentiment d'appartenir à une groupe, le souhait d'évoluer dans un milieu différent, le besoin de partager un esprit de camaraderie et d'appartenance sont également présents.

La santé participative et l'action communautaire visent la « capacitation » des individus, leur empowerment ; il s’agit de les mettre en capacité de s’impliquer et non de leur demander simplement de participer, ou de bénéficier d'un "service" comme on pourrait le faire dans une opération « classique ».

Cette volonté de responsabilisation des individus est particulièrement intéressante et efficace dans une période de tension croissante sur les ressources ; elle permet de favoriser une meilleure régulation des actions de santé publique. Les associations ont pour objet de mobiliser les personnes affectées par une maladie Chronique. A travers leurs actions de prévention et de soutien, elles cherchent à développer et renforcer les capacités des personnes ou des groupes, à agir de manière autonome pour améliorer leur santé. Vous trouverez ci dessous deux guides afin d'informer les bénévoles sur leurs droits.