Education thérapeutique du patient...

Individuelle ou groupale ?

 

Différentes approches existent, elles on leurs avantages et leurs limites. Sans doute la combinaison des deux permet d'atteindre les meilleurs résultats.

 

Dans les deux cas, l'interaction doit etre au coeur de la relation, la parrticipation des personnes concernée doit être forte et active (ils ne sont pas là pour recevoir des instructions. Cela facilite la dynamique de mémorisation et l'appropriation des éléments et renforce l'implication personnelle.

Avoir le temps de l'interaction, c'est permettre de prendre le temps pour chercher,  comprendre, trouver du sens....

 

 

L'éducation thérapeutique individuelle permet un accompagnement plus ciblé, plus personnalisé et favorise une relation privilégiée entre le malade et l'intervenant. Elle permet de s'accorder au rythme du malade mais nécessite des moyens humains importants, du temps.

Les limites notables dans l'éducation thérapeutique individuelle résident principalement en un risque d'emprise de l'intervenant sur le patient et une possible monotonie dans la relations, une lassitude.

 

L'éducation thérapeutique en groupe favorise l'échange entre personnes concernées, plus participative, elle permet de nombreuses interactions, confrontation de points de vue et émulation par les pairs. Plus conviviale, plus économique en temps , elle favorise également la complémentarité et les l'équilibre entre les acteurs.

 

 

sante-participative.org

Site conçu par Fabrice Boudinet

fabrice-boudinet.fr

Suivez nous

  • Twitter Clean